Depuis le 1er mars 2020, toute personne souhaitant passer le permis moto doit valider une épreuve théorique moto. 

 

Permis A1 : accessible à partir de 16 ans, pour conduire des motocyclettes légères dont la cylindrée est limitée à 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 15 CV (11kw)

Permis A2 : accessible à partir de 18 ans, pour conduire les motos dont la puissance n’excède pas 47 CV (35kw)

Permis A : depuis le 2 juin 2016, la catégorie A n’est plus accessible en examen. Quelque soit votre âge, vous devez désormais passer la catégorie A2 et après 2 ans de permis A2, il vous faudra faire une formation de 7 heures, sans examen, qui vous permettra de valider la catégorie A

moto permis A,A2

 

La formation est composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. Elle prépare soit au permis A2, soit au permis A1 selon l’âge du candidat et la catégorie choisie:

  • La formation théorique prépare à l’épreuve théorique moto (ETM) .
  • La formation pratique commence après une évaluation de départ qui permet de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation pratique. Elle comporte au minimum 20 heures de conduite: 8 heures de leçons plateau et 12 heures de leçons de circulation.
    Les leçons hors circulation se font sur le parking de la société Deschildre à Annoeullin, à 300 mètres de l’agence. L’accès se situe rue Condorcet. Nous sommes la seule auto-école à y travailler. Seuls les élèves ayant un RDV peuvent accéder à la piste. Elle n’est ouverte que lorsque des leçons sont prévues.

Chaque élève dispose d’une moto pour lui seul lors de chaque rendez-vous: 1 élève = 1 moto. Pas de partage de moto entre plusieurs élèves pendant la leçon, donc pas de perte de temps.

Programme de formation détaillé
Compétences générales Compétences
1. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée hors circulation

 

Formation avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard

–       Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord

–       Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur

–       Adopter un comportement sécuritaire sur la machine, descendre de la machine en sécurité

–       Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances

–       Monter et rétrograder les rapports de vitesse

–       Maîtriser la réalisation d’un freinage

–       Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité

–       Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)

–       Maîtriser l’utilisation de l’embrayage

–       Maîtriser les techniques d’inclinaison

–       Réaliser un freinage d’urgence

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

 

Formation avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte

–       Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation

–       Adapter l’allure aux situations

–       Etre en mesure de s’arrêter ou stationner et repartir en sécurité

–       Tourner à droite et à gauche

–       Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité

–       Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

 

Formation avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Evaluer et maintenir les distances de sécurité

–       Croiser, dépasser et être dépassé

–       Négocier les virages de la façon la plus sécurisante

–       Communiquer avec les autres usagers

–       Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie

–       Connaître la particularité des véhicules lourds et savoir se rendre visible

–       S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide

–       Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense

–       Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Formation avec un enseignant de la conduite diplômé.

–       Suivre un itinéraire de manière autonome

–       Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie

–       Connaître les principaux facteurs de risque, ceux plus spécifique à la conduite des motocyclettes et les recommandations à appliquer

–       Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir

–       Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules

–       Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence

–       Pratiquer l’éco conduite

 

  • Les épreuves d’examen A2 ou A1

L’épreuve théorique moto

L’épreuve se déroule dans un centre d’examen géré par un opérateur privé agréé. Selon le choix de l’élève, l’école de conduite peut se charger de réserver pour lui une place d’examen ou l’élève peut réserver lui-même sa place auprès d’un Opérateur Privé.

L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type questionnaire à choix multiple (QCM).

Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

 

L’épreuve pratique comprend deux phases : 

  • Une épreuve hors circulation de 15 minutes qui comprend une vérification du véhicule, un test de maniabilité (maîtrise de la moto sans l’aide du moteur, à allure lente et à allure normale) et un test oral qui aborde trois thèmes : le motard et sa moto, le motard et les autres, le motard et sa formation ; ainsi qu’une interrogation sur la réglementation et sur la signalisation spécifique aux deux-roues motorisés.
  • Une épreuve en circulation de 30 minutes si la première épreuve s’est conclue positivement, qui explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité. Un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner mention 2 roues accompagne les élèves à chaque examen.

 

Tarifs (identiques pour les permis A1 et A2)

piste d'entrainement

Frais d’inscription et code  : 250€

  • frais administratif
  • livret d’apprentissage
  • fiche de suivi
  • évaluation
  • code en ligne (valide 6 mois)
  • livre de code

Première formule pratique à partir de 600€

  • 20 heures de conduite (plateau, circulation)
  • 1 accompagnement à l’examen plateau
  • 1 accompagnement à l’examen circulation

 

 

Documents nécessaires à l’inscription

Pour un traitement plus rapide de votre dossier, amenez ces documents scannés, au format PDF, sur une clé USB (sauf les photos).

  • 1 photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité (la carte doit être entièrement visible, bords inclus, si possible au milieu de la page)
  • 1 photocopie recto verso de votre permis de conduire (entièrement visible)
  • 1 photocopie  de la J.D.C si vous l’avez faite, ou de la convocation, et si vous avez entre 17 et 25 ans (uniquement si vous n’êtes titulaire d’aucun permis)
  • 1 photo d’identité agréée ANTS + code ephoto
  • 3 timbres au tarif en vigueur
  • 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nom (facture : eau, gaz, électricité, téléphone ou dernier avis d’imposition). Si vous n’en avez pas: 1 justificatif de domicile de moins de 6 mois au nom de l’hébergeant, 1 attestation d’hébergement rédigée par l’hébergeant et contre signé par vous même, 1 copie recto verso de la carte d’identité valide de l’hébergeant.

 

Agrément: E0305916640